dimanche 13 janvier 2013

Un monde d illusion

Depuis que la seconde guerre mondiale a pris fin , le monde a radicalement changé avec la mise en place d un système basé sur le crédit ,l épargne  ,salaire  ,consommation et retour dans le système .
Cela a fonctionné tant que les pays on gardé leur frontière donc leur population  et leur production .

Ce système fonctionnait très bien puisqu il a été conçut pour ça.
Cela a commencé  à ce corsé Lorsqu on a voulut que ce système devienne  des actes concret.
Ouverture des frontières  plus de liberté de circulation , échange de patrimoine culturel , très bien mais pour cela faut que tout le monde se comprenne et partage  les mêmes idées .

On énumère toujours des bouc émissaires  comme plus de partage des richesses,plus de social  ,salaire trop bas , retraite insuffisante .
Déjà faisons le point sur les acquis et leur fonction  première .Ont  elles étaient mise en place pour une mondialisation ?
Ce fut le contraire qui c est passé  les banques et  les financier on pris le dessus sur la population et sur les acquis. J ai l impression qu on a mis la charrue avant les boeuf  pas vous ?On trouve  les même excuse mais pas de remède à la maladie  comme  c est étrange et déconcertant a la fois.

Ce monde n est pas partageur .
Peut être est ce la l erreur qui as été commise  de croire que cela se ferai tout seul ou bien avec des outils mal approprier et mal perçu par les populations les plus démunis .

Pour pouvoir  continuer à exister , nous transmettons  la bonne image  d un pays comme le notre qui défend les droit  de l homme  et de la femme faut pas l oublier aussi et de l enfant .
Des grande phrases nous savons les dire  et même les graver, dans la réalité lorsque celle ci finit par nous rattraper  , il faut faire un choix .

Dire la vérité ou continuer dans l illusion pas facile comme choix et loin d être simple .

Si nous n arrivons pas a faire un choix  c est que le mot population a perdu   sa fonction  première celle d exister par elle même . Sauver  le monde  en accueillant tout le monde  n est pas la solution malheureusement nous le voyons bien chaque matin dans nos rue .

Je pense qu il faut faire son méa culpa nos dirigeant  n on pas la solution , ils sont même dépassé par les évènement se raccrochant à un espoir que l année prochaine cela ira mieux  mais juste sur le papier .
Je ne les critiques pas ni les juges cela est normal  nous ne sommes que des hommes  et des femmes et rien d autre  .

Crée un monde mondialisé  c est un beau rêve  je ne sais pas si toute l Europe suivra dans ce sens .
Je l espère  parce qu  il n ya pas de retour possible en arrière  faudra prendre un autre chemin à un croisement donné  .
Le temps nous manquera  c est certain .
Par contre  ce qui est sur     c est que nous arriverons à un  croisement ou nous devront faire un choix de savoir qu elle route prendre  .

Pour ma par cela est fait il n y a plus de doute je connais mon guide et suivrai sa lumière  .
Non pas que je suis un illuminé   mais tout simplement parce que  ce monde votre monde me fait peur .

Faudra choisir  entre conflit et espoir .
                                cupidité et égoïsme.
                                individualité et communauté .
                                profit et partage.
                               détruire et construire.
                                pollution et création
                               

Je sais  un tel choix ne sera pas facile.

 Mais se faire la guerre non plus croyez moi cela est pure vérité de nombreux soldat  on prier on pleuré ce raccrochant  à la vie et maudissant ceux qui leur on enlevé .

A bientôt . Soyez comme nos frères et soeur anabaptiste  des artisans de paix .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire