samedi 23 mars 2013

L individualité et la communauté.

Recevoir des emails est toujours un grand plaisir    , de les lire   et surtout d en respecté   le  choix de chacun et chacune .
Si je me suis rapproché   des communautés Mennonites et plus spécialement celle des Amish  cela n est pas du aux hasard mais à des questions que je me suis souvent posé .

1) Est il possible de mondialisé le monde ?
2 )Est il possible  de mondialisé l humanité?
3) Est il possible que ce model puisse  continuer  sur cette voie ?

Trop de compromis  à des effets secondaire  que nous n avions pas pensé  un exemple celui du procé qui a eut lieux à propos de cette affaire  de voile  porté ou pas  dans une crèche .

Effectivement   je me demande si  parfois  il n aurais mieux pas fallu posé  des règles simple mais précise pour tout le monde dés le départ et de savoir   surtout qu elle aurait été la réaction  de ses différentes communautés   qui finissent par s intégré  dans  notre société tout  en modifiant le contenu en incluant la leur .

Il faut faire attention  de ne pas s engagé dans une voie  si celle ci nous conduit vers une impasse .
Comme la dis  plusieurs personne  haut placé nous ne pourront pas prendre toute la pauvreté du monde  à partir du moment que nous n arrivons pas  à pouvoir à la notre.

Oui  c est un faites absolu  cette Europe aura du mal  à garder cette forme actuelle sans dommage collatéraux .

Souvent lors de catastrophe ou de conflits  territoriaux aux sein d un département, d une région ,d un pays  on voit renaître  cette violence, cette brutalité, cette haine de l autre   qui dort  sommeille en nous  voila aussi une raison et certainement l une  des principal de mon choix  vers les Anabaptistes .  

Oui  cette société basé sur la peur de l autre  m effraie ,je ne me s en pas en sécurité .  Voila aussi une autre raison de mon choix   cette sécurité communautaire   que l on a perdu corps et bien .

Cette  idée d être rien de ne rien possédé est toute nouvelle mais certainement la moins conflictuelle dans un monde de violence ou tuer est devenu si banal  de nos jour  condamner   oui on le peut mais cela ne changera rien  .

Je pense  à ce   garçon de 15 ans décédé à cause d un coup  de couteau qui a entraîné sa mort    cela est il normal de nos jour   un tel mépris de la vie ? je vous le demande .
Je pense surtout que celui qui la fait à voulu par ce geste  lancé un appel  aux secours  que personne n a entendu  depuis certainement des mois et peut être même des années  .  

Oui c est un faite , il faut changer  si ce garçon  avait eut une autre option que  de porté ce coup tragique deux vie aurait été sauvé    et pas perdu à jamais .

Il y a une limite  à ne pas dépassé  et je pense que cette limite et franchis   .

Frères et soeurs ce projet  et simple,  c est le mien, le votre  et celui des Anabaptistes .
Ce bateau à besoin d un équipage   pour qu il puisse prendre la mer.

Le Seigneur nous montre la route à suivre et aussi celle à ne pas suivre c est à nous  de savoir la quel prendre
.Que le Seigneur nous pardonne nos erreurs  et nous guide vers ce projet .

A bientôt.




1 commentaire:

  1. bonjour
    nous étudions la communauté amish
    nous voudrions vous contacter pour avoir plus d'informations

    RépondreSupprimer